Des bornes de recharge pour voitures électriques dans nos locaux

Jour après jour, l’électrique prend du terrain. L’offre en véhicules électriques se diversifie et s’impose petit à petit comme l’avenir de l’automobile. Chez ANDRÉ, nous l’avons bien compris. Conscient des enjeux environnementaux et économique, nous avons décidé de sauter le pas et de procéder, au mois d’avril, à la mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques au sein de nos bureaux.

Le choix de l’électrique

De plus en plus d’éléments poussent les automobilistes à s’intéresser à l’électrique : diversification de l’offre la rendant plus accessible, augmentation du coût de l’essence, impact environnemental…

Après une longue réflexion quant à l’aboutissement de ce projet, c’est en avril dernier que les bornes de recharge électriques au sein des locaux d’ANDRÉ ont vu le jour.

Le but est de s’équiper de petits véhicules électriques afin de permettre aux collaborateurs effectuant des déplacements sur une distance en adéquation avec l’autonomie des véhicules, de profiter de cette installation. Une véritable aubaine dans une entreprise où les déplacements sont nombreux et les véhicules nécessaires en permanence.

Une expertise en infrastructures de bornes de recharge mise à profit

Des choix en adéquation avec les besoins de ANDRÉ

Passer à l’électrique est un choix sur le long terme qui doit être murement réfléchi. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de se diriger vers la première offre de bornes disponible sur le marché. En effet, de nombreux modèles font leur apparition sur le marché jour après jour, offrant ainsi un vaste choix et à tous les prix.

Pour ANDRÉ, comme pour nos clients nous avons pris ces différents critères en compte pour faire notre choix :
  • LA PUISSANCE DE RECHARGE SOUHAITÉE
La puissance de recharge varie en fonction de l’installation. Pour savoir quelle puissance est la plus adéquate, il faut prendre en compte les capacités du véhicule qui va être rechargé ainsi que le temps de charge souhaité et possible. Selon le type de véhicule électrique, le temps de charge peut varier selon le modèle. Il est important de prêter attention à la puissance de recharge maximale en AC (courant alternatif) acceptée par le véhicule électrique. En effet, une voiture électrique ayant une puissance de recharge maximale en AC de 11 kW (kilowatt) peut tout de même se recharger sur une borne 22 kW, mais la puissance de recharge restera limitée à 11 kW.
  • LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE NÉCESSAIRE
Une borne de 22 kW tire énormément d’ampères. Chez les particuliers, cette ressource est très souvent limitée. Il est donc primordial de dimensionner les puissances réelles utilisées par le véhicule via la borne avant de faire un choix de borne de recharge.
  • LES DIFFÉRENTES FORMALITÉS OFFERTE PAR LA BORNE DE RECHARGE
Chaque modèle offre des fonctionnalités variables : compatibilité carte RFID ou carte main libre permettant de s’authentifier, logiciel de suivi de l’utilisation…

Des bornes électriques LEGRAND à cartes mains libres

A la suite de recherches poussées, c’est vers des bornes de recharge de la marque LEGRAND que notre choix s’est porté. Nous nous sommes orientés vers une marque française, de confiance, au rapport qualité prix intéressant, qui répondait à nos attentes et besoins.

Ainsi, 4 bornes de 22 kW équipées chacune de 2 prises ont été installées en 3 semaines. Ces bornes sont dotées de lecteurs de carte HID ou cartes mains libres permettant à chaque utilisateur de s’identifier afin de bénéficier des fonctionnalités de la borne. Un élément essentiel qui permet de contrôler l’accès à la borne.

De plus, ces bornes de recharge permettent un suivi de la progression de leur utilisation et de leur fonctionnement via un logiciel informatique. Ces informations sont récupérées directement via un réseaux sans-fil Wifi.

Nous avons opté pour une puissance de 22 kW, rendue possible grâce à notre ampérage de 250 ampères. Ce choix nous offre donc une certaine liberté quant aux véhicules qui peuvent être branchés aux bornes, ainsi que la possibilité de bénéficier d’une charge rapide, bien que celle-ci puisse être néfaste pour les batteries de certains véhicules.

Vous avez un projet d’installation de borne de recharge ? 

Nos experts formés à la mobilité électrique vous accompagnent, partout en France, sur vos projets, de l’étude jusqu’à la mise en place de l’infrastructure de recharge pour voiture électrique !