Tout savoir sur la recharge de véhicules électriques

recharge-voiture-electrique

Représentant l’avenir de l’automobile, les véhicules électriques se démocratisent jour après jour et l’offre se diversifie. Les constructeurs automobiles innovent sans cesse pour proposer de plus en plus d’options en ce qui concerne les véhicules et leurs recharges.

De nombreux éléments poussent les automobilistes à s’intéresser de plus en plus à l’électrique : diversification de l’offre la rendant plus accessible, augmentation du coût de l’essence, impact environnemental… Dès lors que le choix du véhicule est fait, il faut s’intéresser à la recharge de celle-ci. Il existe différents moyens de recharge et celui-ci doit être sélectionné en fonction de son utilisation.

Il est facile de se perdre face à l’ampleur de l’offre. Alors ANDRE, installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) de bornes de recharges pour véhicules électriques vous aide à y voir plus clair.

Les prises pour recharger un véhicule électrique

Prises domestiques

Il est possible de charger son véhicule directement sur une prise standard. Bien que cette solution soit très économique, elle est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité. De plus, le temps de charge via ce type de dispositif est très long puisque la recharge complète d’un véhicule prend environ une journée complète.

Prises renforcées

Obligatoirement équipée d’un disjoncteur différentiel adapté, cette solution est plus sûre. La prise renforcée peut être installée dans un garage ou en extérieur et permet une recharge légèrement plus rapide qu’avec une prise standard.

Les bornes de recharges pour voitures électriques

Une borne de recharge possède différents avantages car elle est à la fois performante et sécurisée. Le rechargement à l’aide d’une borne offre des capacités bien plus élevées qu’une simple prise électrique. La puissance de charge peut varier entre 7 et 22 kW pour les bornes domestiques, et 43 et 53 kW pour les bornes de recharge rapides. Cependant, ces dernières ne peuvent pas être installées à domicile, mais en voirie, dans les parkings, sur les aires d’autoroutes…

Différents critères sont à prendre en compte avant de se diriger vers la première offre de bornes disponible. Nombreux sont les modèles qui font leur apparition sur le marché jour après jour, offrant ainsi un vaste choix pour tous les budgets.

La puissance de recharge souhaitée

La puissance de recharge varie en fonction de l’installation. Pour savoir quelle puissance est la plus adéquate, il faut prendre en compte les capacités du véhicule qui va être rechargé ainsi que le temps de charge souhaité et possible. Ces critères varient en fonction des modèles de véhicules et de leur date de mise en circulation. Il est important de prêter attention à la puissance de recharge maximale en AC (courant alternatif) acceptée par le véhicule électrique qui va être branché sur la borne.

Il existe des simulateurs en ligne, comme sur le site d’Automobile Propre, qui permettent d’obtenir le temps de recharge pour chaque modèle de véhicule en fonction de la puissance délivrée par la borne ainsi que la puissance acceptée par les véhicules.

À savoir : Chaque véhicule possède une puissance de recharge maximale. S’il est branché sur une borne d’une puissance supérieure, la recharge pourra tout de même être possible mais la puissance de recharge restera limitée aux capacités du véhicule.

La puissance électrique nécessaire

Il est inutile de choisir une borne délivrant une puissance largement supérieure à la puissance de recharge maximale acceptée par la voiture ou le deux-roues qu’il est prévu de recharger. Il faut donc dimensionner correctement les puissances réelles utilisées par le véhicule via la borne avant de faire un choix qui n’utilisera pas inutilement un ampérage trop élevé.

L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques par ANDRE, installateur certifié IRVE

Les équipes d’ANDRE sont formées pour réaliser l’installation complète de bornes de recharge pour voitures électriques, de l’étude à la mise en place, pour tous types de lieux : Parkings publics, hôpitaux, copropriétés, hôtels…

Pour chaque demande, notre bureau d’études est chargé d’analyser l’approvisionnement nécessaire et possible en énergie, c’est-à-dire en courant fort, et la conception de l’armoire électrique. Nos électriciens s’occupent ensuite de l’installation de l’armoire et de la borne, tout en veillant à la sécurité des biens et des personnes.

Vous avez un projet d’installation de borne de recharge ? 

Nos experts formés à la mobilité électrique vous accompagnent. De l’étude jusqu’à la mise en place de l’infrastructure de recharge pour voitures électriques, l’équipe ANDRE, installateur certifié IRVE, vous accompagne !