Apprenez-en plus sur le métier de Technicien de Maintenance : interview de Lucas

Chez ANDRÉ, la qualité de services est primordiale. La satisfaction des clients est au cœur de nos préoccupations. C’est pour cela que l’équipe d’ANDRÉ se compose de professionnels qualifiés et à l’écoute, capables de faire preuve d’une grande flexibilité pour répondre au mieux aux besoins de chaque typologie de client.

Aujourd’hui, Lucas nous partage son parcours et son expérience en tant que technicien de maintenance et dépanneur petits travaux chez ANDRÉ, entreprise qui partage son quotidien depuis 9 ans maintenant.

Quel est votre métier et en quoi consiste-t-il ?

Je suis actuellement technicien de maintenance ou électricien dépanneur petits travaux, ce qui signifie que je ne fais principalement que des petites missions. Je me déplace pour des dépannages des problèmes électriques et pour des petites interventions de courte durée. Je ne fais pas de gros chantiers.

Comment êtes-vous arrivé dans le domaine de l’électricité ?

Ça fait longtemps, je suis bricoleur depuis que je suis petit. J’ai fait du pré-apprentissage, c’est une formation qui permet aux jeunes de découvrir une large palette de métier lorsqu’ils n’ont pas encore l’âge légal et les compétences nécessaires pour faire de l’apprentissage en alternance.

Quelle formation avez-vous suivi ?

Dans mon cas j’ai fait une formation DIMA, qui signifie Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance. C’est une formation qui permet de commencer à travailler tout en restant sous un statut scolaire dès la classe de troisième, donc dès l’âge de 15 ans. Le rythme était d’une semaine à l’école alternée avec une semaine en stage. Le but est de changer d’entreprise à sa guise pour trouver le métier qui nous plaît. En ce qui me concerne je suis allé dans une entreprise de ma famille qui fait de l’électricité. J’ai finalement fait mon année là-bas et je n’ai jamais arrêté parce que ça me plaît beaucoup. Voilà comment je suis rentré dans le domaine de l’électricité. Ensuite j’ai continué avec un CAP et un BP

Comment êtes-vous arrivé chez ANDRÉ ?

En septembre, ça va faire 9 ans que je travaille chez ANDRÉ. J’ai trouvé l’entreprise grâce à mon CFA de l’époque, le CFA Delépine. Ils ont un registre des sociétés avec lesquels ils travaillent et ANDRÉ en faisait partie. J’ai passé des semaines à appeler des entreprises et à envoyer des CV et des lettres de motivations un peu partout et il y en a quelques-unes qui m’ont répondu, dont la société ANDRÉ. Leur réponse a été très rapide puisque je les ai appelés et ils ont accepté de me rencontrer le lendemain. Ils étaient basés juste à côté de chez moi, ce qui m’a donné encore plus envie de signer chez eux, et finalement je n’en suis jamais parti et ça fait 9 ans.

A quoi ressemble une journée type d’un électricien dépanneur petits travaux ?

Il n’y a pas vraiment de journée type car en tant que dépanneur petit travaux, mes journées s’organisent au jour le jour. Il y a des interventions auprès de clients qui se débloquent en cours de journée. Lorsque je me réveille le matin je sais souvent quelle va être la première intervention de 8 à 9h ou de 9 à 10h, ensuite ça se décante dans la journée, je ne sais pas ce que je vais faire en partant me coucher à part les deux premières heures.

Il faut savoir s’adapter et il ne faut pas rechigner sur le fait de se déplacer car les clients ne sont pas forcément côte à côte. Il n’y a pas un jour où l’on reste au même endroit toute la journée. En plus, il y a des journées ou on voit 2 ou 3 clients comme des journées ou on en voit 6, ce qui signifie aussi 6 adresses différentes, 6 interventions différentes, 6 pannes différentes. Ce n’est jamais la même chose et jamais la même panne. On ne s’ennuie jamais.

En quoi consiste les interventions de maintenance ?

Les interventions de maintenance électrique ce sont souvent celles qui ont lieu entre 8 et 10 heures le matin. Ce sont des clients et des interventions régulières. On y va toutes les semaines à la même heure pour faire des contrôles d’éclairage et d’installations pour être sûrs qu’il n’y ait pas de problème. Ce sont principalement des boutiques et des bureaux. C’est de la maintenance préventive, on leur assure de pouvoir passer leur semaine tranquille sans qu’il n’y ait de soucis. S’il y a une pièce à réparer ou quelque chose à modifier on s’y prend avant la panne. À partir du moment où il y a un problème ce n’est plus de la maintenance mais du dépannage.

La maintenance c’est une partie beaucoup moins technique que le dépannage. C’est beaucoup d’observations et d’études.

À quelle fréquence ont lieu les interventions de maintenance ?

Chez certains clients on fait de la maintenance pour l’éclairage, dans ces cas-là on s’y rend toutes les semaines. Chez d’autres clients ça peut être toutes les deux semaines, mais ça peut également être une fois par mois et, pour les plus grosses missions de contrôle plus complètes, c’est tous les ans. Dans ces cas c’est très poussé et on contrôle la totalité de l’installation.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce poste ?

Je crois que c’est le fait de vagabonder justement, de ne jamais être au même endroit et de voir tous les jours des endroits, des clients et des pannes différentes. C’est très formateur et très agréable de rencontrer toutes les typologies de clients : des chefs d’entreprises, des étudiants, des retraités… On voit beaucoup de monde et tout ça sur une journée ou une semaine. On va dans des entreprises, des maisons, des appartements, des parkings…

Comment voyez-vous votre évolution au sein du groupe ?

Je n’ai pas pour projet de faire la même chose toute ma vie, j’espère évoluer, c’est motivant et l’entreprise ANDRE peut me permettre cette évolution si je m’en donne les moyens.

Évidemment j’ai pour un objectif un poste dans les bureaux tout en restant dans le métier de l’électricité

Pourquoi selon vous faut-il faire appel au groupe ANDRÉ ?

Il faut faire appel au groupe ANDRÉ parce qu’ils mettent tout en œuvre pour être réactif et efficace dans toutes les situations. En plus, toutes les équipes partagent un véritable goût du travail bien fait. Et évidemment, tout cela dans la bonne ambiance d’une entreprise familiale.

Vous avez un projet de maintenance électrique ?

Si vous avez un projet de maintenance et vous recherchez un professionnel avec une grande expertise en courants forts, alors contactez notre équipe !