Rencontre avec Ana Rita, notre assistante technique

Chez ANDRE, professionnel de l’électricité depuis 1962, la satisfaction des clients est essentielle. Celle-ci passe par la réalisation d’un travail de qualité, que ce soit pour la rénovation, le dépannage ou encore la maintenance électrique. Pour un travail bien fait, une bonne organisation est primordiale. C’est pour cela qu’intervient Ana Rita MEIRA FARIA, en veillant, entre autres, à la gestion et au suivi des dossiers techniques de chaque projet de l’entreprise ANDRE.

Quel est votre métier et en quoi consiste-t-il ?

Je suis assistante technique. Ma mission consiste à gérer les supports administratifs et faire le lien entre les clients et les chargés d’affaires.

Quelles sont vos missions ?

Au niveau des chantiers, pour la préparation et l’exécution, je viens en aide aux chargés d’affaires afin de fournir tous les documents nécessaires pour le client et pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Je m’occupe aussi de tous les documents qui sont demandés lors de la réalisation de gros travaux sur un chantier, comme le PPSPS, Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, qui est un document obligatoire, à rédiger avant les travaux, et que l’on doit remettre au Coordinateur de Sécurité et de Protection de la Santé. Je suis également chargée de constituer et de mettre en forme les dossiers afin de répondre aux appels d’offres.

Je m’occupe également de préparer les feuilles d’heures pour chaque employé sur le terrain, ils y inscrivent leurs horaires et leurs missions du jour sur le chantier. C’est un document qui permet d’avoir un suivi de chantier et de faire un débours. Ce qui permet d’évaluer la productivité du chantier et d’identifier rapidement les points à améliorer.

Ensuite, je m’occupe de l’organisation des formations pour les habilitations. Légalement, nous sommes tenus de réaliser des formations d’habilitation et de les tenir à jour. Les habilitations et les CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) se renouvellent généralement tous les 3 à 5 ans.

Parmi mes missions administratives je peux aussi m’occuper de la facturation et de la relance en cas d’impayés ou encore de la mise à jour des contrats de maintenance. J’ai également la charge de la gestion des dossiers de véhicules, notamment en ce qui concerne les assurances et les cartes grises.
Enfin, je m’occupe des contrats des sous-traitants et je m’assure que leurs documents soient à jour (attestations d’assurances…).

J’apporte également mon aide au niveau informatique, en ce qui concerne les logiciels, notamment pour la mise en place de ceux-ci. Par exemple, dernièrement, nous avons décidé d’utiliser un nouveau logiciel pour la gestion d’interventions petits travaux qui nous permet de digitaliser les démarches.

Quelle formation avez-vous suivi ?

J’ai fait une licence LLCE (Langues, Cultures et Littératures étrangères). Cela n’a rien à voir avec le domaine de l’électricité. Je me suis retrouvée dans le domaine du bâtiment au fur et à mesure. Je n’ai pas vraiment de formation qui va dans ce sens mais j’ai eu l’opportunité de remplacer quelqu’un à un poste dans l’administratif dans le domaine des petits travaux en sortant de l’université

Comment êtes-vous arrivé chez ANDRE ?

Je suis arrivée chez ANDRE pour une création de poste, dans le cadre du développement de la société. Cela fait 5 ans que je travaille dans l’entreprise.

A quoi ressemble la journée ou la semaine type d’une assistante technique ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. Généralement j’ai plein de petits projets avec un but, dès que j’ai fini je passe au projet suivant. Ça peut être la restructuration administrative des petits travaux, la mise en place d’un nouveau logiciel… On peut dire que j’ai en quelque sorte mes propres petits chantiers.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste ?

Ce qui me plaît le plus c’est de voir toujours de choses nouvelles et différentes. Je découvre et j’apprends en permanence. Ça demande une capacité d’adaptation mais c’est très intéressant.


J’aime bien apporter mon aide pour la mise en place de documents comme des fichiers Excel ou des documents Word. Le but est d’automatiser pour faciliter certaines tâches pour que les différents services puissent gagner en efficacité et ne pas perdre de temps, mais également apporter une cohérence dans tous les documents administratifs de l’entreprise.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer ce métier ?

Selon moi, il faut être capable de s’adapter à différentes situations et aux différents projets en cours. Il faut aussi être organisé pour ne pas s’y perdre et aimer travailler avec les autres car je suis toujours en relation avec quelqu’un. Enfin selon moi il faut faire preuve de curiosité.

Que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaite démarrer dans ce métier ?

Il faut avoir envie de sortir de sa zone de confort. On apprend et on découvre des nouvelles choses tous les jours. Au fur et à mesure il faut également savoir faire preuve d’initiative.

Quels sont les services avec lesquels vous êtes le plus en interaction ?

Je suis en contact avec beaucoup de services : les chargés d’affaires, le bureau d’études, la comptabilité…

Je touche un peu à tout alors j’essaie d’aider dès que cela est possible. Pendant le confinement, je suis même venue en aide au service des Ressources Humaines en mettant en place des fichiers Excel afin de faciliter et d’automatiser la gestion.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler chez ANDRE ?

En premier lieu je dirais l’équipe. On a une bonne ambiance de travail, ce qui est important pour s’épanouir.

Ensuite, je dirais l’évolution constante de l’entreprise et de ses projets

Pourquoi selon vous faut-il faire appel du groupe ANDRE ?

En cas de besoin, on est toujours présents pour répondre au mieux aux demandes des clients. On met tout en œuvre pour trouver une solution lorsqu’il y a un problème.

L’aspect humain est aussi essentiel pour nous, on fait toujours en sorte de développer un bon relationnel avec les clients.

Pourriez-vous nous donner une citation qui vous représente ?

Le plaisir du travail est suscité par la curiosité et les découvertes.

Vous avez un projet ? 

Nos experts formés à la mobilité électrique vous accompagnent, partout en France, sur vos projets, de l’étude jusqu’à la mise en place !