ANDRÉ formé aux systèmes de gestion d’éclairage intelligents

Les équipes ANDRÉ ont été formé par HELVAR au système de gestion d’éclairage intelligent DALI au Printemps 2021. HELVAR est l’un des principaux fabricants européens de composants d’éclairage. Experts en intelligence d’éclairage, ils conçoivent des solutions évolutives et flexibles pour la programmation et l’utilisation de l’éclairage.

HELVAR mets son savoir-faire au service de ses clients en proposant des formations. Soucieux de proposer le meilleur à nos clients nous y avons participé. Nous avons été formés au système de gestion d’éclairage DALI ainsi qu’à la programmation du logiciel Designer.

Nous sommes convaincus chez ANDRÉ, que la gestion de l’éclairage intelligente est l’avenir de notre métier.

DALI ou le contrôle individualisé de vos luminaires

DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est une technologie développée et soutenue par différents constructeurs, qui permet de gérer une installation d’éclairage par l’intermédiaire d’un bus de communication à deux fils.

Comment fonctionne la gestion d’éclairage DALI ?

Chaque organe (interrupteur, luminaire …) dispose d’une adresse. Toutes ces adresses doivent être renseignées dans le logiciel Designer, qui gère toutes les applications DALI. Une fois cette opération de paramétrage terminée, il est possible de créer différents scénarios d’éclairage. Avec DALI il est possible de jouer sur les allumages, les intensités lumineuses, faire varier les temps de couleurs selon la journée…

La technologie DALI permet ainsi de de contrôler individuellement plus de 64 luminaires adressables, de piloter l’intensité lumineuse, de mémoriser des ambiances d’éclairement, et de connaître l’état de l’installation.

Bien entendu, il est nécessaire que les luminaires et autres équipements utilisées intègrent la technologie DALI.

Quels sont les avantages du système DALI ?

Cette solution d’éclairage est extraordinairement flexible. Avec une gestion entièrement centralisée, elle offre non seulement une régulation constante de la luminosité mais elle permet aussi de jouer avec les ambiances, de créer toutes sorte de scénarios, de mettre en valeur un espace, une œuvre, d’influencer des comportements, de rendre des lieux fonctionnels. Chaque point de lumière est individuel, on lui ordonne ce que l’on veut. Tout est possible avec le système DALI : plus de fonctionnalités et de confort pour l’utilisateur.

Autre avantage, et non des moindres, le temps et la quantité de câblage est réduits.  En effet, pour modifier tout le système de pilotage existant, il n’est plus nécessaire de casser pour décâbler.  Ce protocole de pilotage permet l’optimisation des process.

Opter pour le système d’éclairage DALI est un réel investissement pour l’éclairage de vos espaces.

Quelle est la différence entre un système DALI et un système d’éclairage classique type KNX ?

Avec un système de gestion d’éclairage classique type KNX, les fonctionnalités sont globalement plus basiques. Les variations sur les luminaires se font en simultané puisque qu’ils partagent le même réseau. Il n’est pas possible de gérer individuellement les éléments. Le travail sur l’éclairage est moins poussé et beaucoup moins abouti qu’avec le système DALI.

Vous avez un projet d’éclairage ? 

Nos experts formés minutieusement dans les différents domaines du génie électrique vous accompagnent sur vos projets de l’étude jusqu’à la réalisation, partout en France !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email