Entretien de l’éclairage et de l’électricité générale
de la Basilique du Sacré-Cœur

Depuis plus de 20 ans maintenant, ANDRÉ, spécialiste de l’électricité depuis 1962, est en charge de l’entretien de l’éclairage de toute la Basilique du Sacré-Cœur situé à Montmartre (Paris 18) ainsi que de son Centre spirituel Ephrem et la Communauté des Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre jouxtant l’édifice religieux.

©Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre / Sophie Lloyd

Maintenance de l’éclairage de la basilique

Dans le cadre de l’entretien, nous mettons à disposition de l’intendance de la Basilique un électricien ANDRÉ sur site. L’objectif d’un tel partenariat est d’être réactif et proactif en cas de demande d’intervention. Nous intervenons au sein même de la Basilique, sur tous les éclairages intérieurs mais aussi en électricité générale qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, dans le Centre spirituel Ephrem, au Presbytère des Chapelains.

Nous pouvons sur demande de la Basilique, mener des travaux plus conséquents comme par exemple, la mise en place de tout l’éclairage du clocher-campanile. Un travail minutieux mené en collaboration avec notre bureau d’études.

S’adapter aux contraintes des lieux

Intervenir sur un site si particulier demande à nos techniciens une grande capacité d’adaptation.

  • Le sanctuaire est pour les pèlerins et les visiteurs avant tout un lieu de prière. Nous devons éviter ou anticiper les travaux bruyants lors des nombreuses messes qui rythment la journée. Du lundi au vendredi elles ont lieu à 7h00, 11h, 18h30 et 22h00, ainsi qu’à 15h00 le vendredi après-midi, le samedi à 7h00 puis 22h00, et enfin, le dimanche à 7h00, 11h00, 18h00 et 22h00.
  • Les interventions dans les locaux la Communauté des Sœurs Bénédictines demandent à ce que nos techniciens soient systématiquement accompagnés démontrant ainsi notre faculté à la prise en compte des problématiques propres à chaque site.
  • Dominant majestueusement Paris, le Sacré-Cœur et son dôme atteignent les 83 mètres de haut. Notre électricien sur site doit donc, en raison des hauteurs de voutes ou des extérieurs, régulièrement intervenir sans appréhension en hauteur avec du matériel adapté : nacelle ou échafaudage.

Une parfaite connaissance des réseaux de câblages

Grâce à notre expertise, le service d’intendance de la Basilique du Sacré-Cœur nous renouvelle sa confiance d’année en année. Cela nous a ainsi permis d’acquérir une parfaite connaissance des lieux et une excellente maitrise des passages de câbles dans tous les espaces y compris dans les souterrains, crypte et autres entresols, afin d’être réactif tant aux demandes habituelles, qu’aux sollicitations externes en lien avec la Basilique. Comme électricien, bien connaître cet édifice et ses très nombreux cheminements électriques est un atout majeur !

C’est d’ailleurs pour cela que lors du Jubilé du Sacré-Cœur en 2019-2020, nous avons participé aux côtés d’une société d’éclairages scéniques à la mise en lumière de la crypte. Nous avons notamment créé toute l’alimentation électrique nécessaire à cette scénographie lumineuse et géré aussi toute la partie alarme / détection incendie, obligatoire lors d’une telle affluence de visiteurs.

Des collaborations avec la chaîne de télévision catholique KTO

La chaine de télévision KTO qui retransmets certaines grandes messes et offices liturgiques en direct à déjà fait appel à nos techniciens pour l’installation de switch et le passage de câbles réseaux pour alimenter leurs différentes caméras.

A leur demande, nous sommes aussi amenés à intervenir dans d’autres églises lors de retransmissions de messes.

Toute l’équipe d’ANDRÉ est fière de travailler au sein de ce bâtiment parisien iconique et de les accompagner dans tous leurs projets d’éclairage. La Basilique du Sacré-Cœur fait partie de nos références et est le parfait exemple de notre savoir-faire et de notre savoir-être en matière d’entretien de l’éclairage et de l’électricité. En témoigne notre client dans son interview.

Interview client : Basilique du Sacré-Cœur

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Alain CAILLIOT, Responsable Maintenance de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

  • Pourquoi avoir sélectionné la société ANDRÉ pour l’entretien de vos éclairages ?
    Depuis combien de temps travaillez-vous ensemble ?
    Et quels sont les principaux atouts de la société ANDRÉ ?

Pour être honnête, votre société était déjà présente dans l’édifice religieux avant mon arrivée en 2018 et celle de l’Intendant Général de la Basilique, Monsieur de CASTELBAJAC. Eventuellement, il nous fallait discerner, s’il fallait poursuivre ou non notre relation.
La taille intermédiaire de votre entreprise, permet à la fois, une réactivité sans faille et une proximité relationnelle avec tous nos interlocuteurs : techniciens, responsable client et direction. Le rythme incessant du sanctuaire dédié au Sacré Cœur, la nuit comme le jour, demande ce type de relation qui est à mon sens un atout. Avec la qualité du travail technique, il est apparu évident qu’il fallait maintenir cette relation entamée avec les responsables précédents de la Basilique.

  • Quels sont les nouveaux défis à relever aujourd’hui ?

Les défis se présentent à nous plus que nous ne pouvons les envisager ou les anticiper. Au mieux, nous avons certains projets hypothétiques, mais à chaque fois nous savons que votre société « est au rendez-vous ».

  • Recommanderiez-vous la société ANDRÉ ?

Dans une relation avec un prestataire extérieur, beaucoup de choses rentre en ligne de compte ; saisie des problématiques, réactivités, compréhension des échanges, adaptation en cours d’action parfois, souplesse et proximité administrative, montants des prestations bien sûr, et sur lesquelles il faut parfois se comprendre, gestion des difficultés etc. ; données à la fois complémentaires et variables dans lesquelles le donneur d’ordre analyse les priorités… Mais de façon synthétique, jusqu’à présent toutes ces dimensions sont, avec les collaborateurs de la Société ANDRÉ, à l’aune de la confiance.
Ma réponse sera donc explicite.

©Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre / Sophie Lloyd

Vous avez un projet de maintenance électrique ? 

Tout comme la Basilique du Sacré-Cœur, vous avez un projet de maintenance et vous recherchez un professionnel avec une grande expertise en courants forts, alors contactez notre équipe !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email