Tout savoir sur les installations électriques domotiques

electricien-domotique

Jour après jour, la domotique séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels au quotidien. Bien que les installations doivent être effectuées et programmées par un professionnel, la domotique permet finalement d’automatiser de nombreuses actions du quotidien.

Si le principe de la domotique reste un peu flou pour vous, ANDRÉ, expert en installations électriques, vous en dit plus sur son fonctionnement et ses différents avantages.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un ensemble de techniques qui permettent le réglage, le contrôle et la gestion de différentes installations électriques au sein d’une habitation ou d’un commerce. C’est une pratique qui permet de rendre ses espaces « intelligents » grâce au développement des nouvelles technologies. Son fonctionnement repose sur les domaines de l’électronique, des automatismes et de la télécommunication.

En résumé, c’est l’art d’automatiser, de contrôler et de programmer les appareils de sa maison, son espace de vie, ou son espace de travail, directement sur place ou à distance, depuis un smartphone ou une tablette. La domotique permet la programmation de la plupart des appareils électriques de votre habitation ou de vos bureaux, mais également la gestion de votre éclairage et de vos ambiances lumineuses.

Ainsi, vous pouvez contrôler votre chauffage, votre climatisation, vos enceintes, programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets ainsi que l’allumage de vos lumières, et même programmer votre arrosage extérieur.

Pas de panique, malgré ces automatisations, vous gardez la main sur votre installation. Grâce aux fonctionnalités proposées par la domotique aujourd’hui, tout est paramétrable à votre convenance.

À quoi sert la domotique ?

L’utilisation de la domotique présente 5 fonctions principales :

Sécuriser votre maison ou commerce

Grâce à l’évolution de la domotique, les alarmes sont de plus en plus sécurisées et offrent des fonctionnalités inédites. Vous pouvez sécuriser votre maison ou votre commerce facilement, et contrôler vos systèmes d’alarme à distance. La domotique permet également d’être prévenu directement sur son smartphone en cas d’intrusion. Par ailleurs, il est possible de se munir d’un système de vidéosurveillance vous permettant de visionner en temps réel les lieux sur lesquels ils sont installés.

Au-delà des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, le développement technologique permet aujourd’hui de faire installer toutes sortes de systèmes de sécurité techniques qui sont capables de vous prévenir, par exemple, en cas de fuite d’eau, de gaz ou encore de présence de fumée.

Automatiser des tâches

La domotique offre la possibilité d’automatiser certaines tâches du quotidien. À l’aide d’une simple télécommande ou d’un smartphone, il est aujourd’hui possible d’ouvrir tous les volets de sa maison, d’arroser son jardin ou d’allumer toutes les lumières sans même se déplacer et en appuyant simplement sur un bouton.

La possibilité de programmation permet également de ne plus avoir à se soucier de certaines tâches quotidiennes et de faire en sorte qu’elles se réalisent sans votre intervention.

Améliorer votre confort

L’automatisation améliore notre confort à tous en permettant de se débarrasser des tâches quotidiennes qui peuvent vite devenir chronophages. Ainsi, cela permet de bénéficier d’un véritable gain de temps.

Par ailleurs, grâce à des systèmes de gestion d’énergie, la domotique permet de profiter d’un confort thermique, grâce à la gestion intelligente des radiateurs ou des chaudières.

Votre confort visuel peut également bénéficier des avantages de la domotique, grâce à une gestion intelligente des systèmes d’éclairage.

Faire des économies d’énergie

La domotique permet d’avoir une meilleure gestion de la consommation énergétique de sa maison ou de son commerce. En effet, elle peut permettre de faire baisser d’environ 10 % la consommation énergétique, et ainsi réduire les dépenses.

En pilotant vos systèmes de chauffage, cette option permet de mettre en place des scénarios tels que :

  • L’extinction ou la baisse des chauffages lors de l’absence des habitants ou des clients
  • La régulation de la température dans chaque pièce
  • L’extinction automatique du chauffage dès lors qu’une fenêtre est ouverte.

La gestion centralisée de l’éclairage est également facilitée par ces technologies. Or, 30 à 40 % de la consommation électrique est due à l’éclairage. La domotique permet de faire des économies sur cet aspect, en offrant la possibilité de programmer les lumières afin qu’elles s’éteignent automatiquement la nuit ou lorsque le bâtiment est vide, ou encore lorsque la luminosité de la pièce est suffisamment puissante. Cela permettra d’alléger votre facture d’électricité.

L'électricien au service de votre installation domotique

ANDRÉ intervient auprès de différentes typologies de clients afin de réaliser des installations électriques domotiques. Ainsi, nous avons à notre actif de nombreuses réalisations. Nos principales typologies de clients sont les restaurateurs et les architectes.

ANDRÉ intervient auprès des restaurateurs…

De nombreux restaurateurs font confiance à ANDRÉ pour l’installation et la maintenance de leurs installations électriques domotiques.

Grâce au protocole KNX, nous sommes en mesure de mettre en place un dispositif permettant de créer des scénarios d’ambiances adaptés aux besoins de chaque restaurant.

Le KNX est une norme internationale issue d’un mélange de plusieurs systèmes domotiques. Son but est de pouvoir simplifier les échanges entre les différents appareils. Cela permet à différents équipements domotiques de communiquer entre eux et donc de fonctionner ensemble, quelle que soit leur marque (à condition qu’ils soient compatibles KNX).

Ainsi, chaque restaurateur peut, par exemple, créer des ambiances d’éclairage adaptées à chaque moment de la journée pour immerger les clients dans l’ambiance de l’enseigne : lumière froide et vive pour le déjeuner, lumière chaude et tamisée pour le dîner…

… et en BtoB auprès des architectes

Nous répondons aux demandes des architectes, notamment pour la réalisation de villas, ou d’appartements luxueux, équipés de systèmes intelligents. Ainsi, les équipes d’ANDRÉ préparent et accompagnent l’installation complète de la domotique, de la réflexion au sein de notre bureau d’études jusqu’à l’installation par nos électriciens qualifiés, afin de garantir un fonctionnement optimal pour répondre aux besoins de chaque client.

Vous êtes une entreprise, un commerce, un bureau d’études ou un architecte ? Vous avez un projet de domotique ou de gestion d’éclairage et vous recherchez un professionnel avec une grande expertise en courants faibles ?