aménagement de bureaux
Des espaces en constante évolution
La crise du COVID 19 a accéléré considérablement la mutation de l’immobilier de bureau en mettant ses concepts les mieux ancrés face à leurs limites et parfois à leur absurdité.
Bien que l’open-space reste un des formats les plus usités, ceux-ci sont totalement repensés et le concept de flexibilité, déjà en vogue, se retrouve au cœur de toutes les réflexions.
La diversité des lieux de travail
Les lieux de travail ne se limitent pas à l’open-space, format d’agencement de bureaux très en vogue.
Du studio au centre de traitement, en passant par l’espace de co-working, chaque site est unique, et notre rôle est de mettre à profit notre technique pour que le maître d’ouvrage en fasse la meilleure expérience possible.
Notre méthode de travail
Un accompagnement de A à Z
Nous incitons fortement les architectes à nous intégrer à la réflexion le plus tôt possible dans les étapes de conception. En rénovation, cela commence par l’état des lieux de l’existant. Nous pouvons proposer un audit et participer au curage pour aider au repérage et à l’analyse des réseaux. Ainsi, nous favorisons le réemploi et la préservation des ouvrages architecturaux puisque les câbles sont souvent dissimulés. Une étude de faisabilité évite toujours d’importants surcoûts.
L'innovation et l’environnement au cœur de notre réflexion
Nous avons à cœur d’amener les clients André vers les dernières innovations tout en mettant les choix techniques en perspective avec d’autres aspects tout aussi cruciaux : le budget, l’impact énergétique et l’évolutivité.
Le budget
L’impact énergétique
L’évolutivité
Intégrer de l’intelligence aux systèmes électriques est également un excellent moyen de maîtriser votre impact et votre budget d’exploitation. Il ne s’agit pas de foncer vers le tout connecté mais de concevoir et équiper des installations qui puissent être développées et améliorées très simplement et dont l’usage permet une économie d’énergie de l’ordre de 50%. Le protocole DALI de gestion d’éclairage en est un parfait exemple.
Nous fournissons en toute transparence des équipements issus d’une industrie responsable, tracés et permettant de remplir toutes les obligations dans le cadre d’une démarche de certification. Nous avions vu la limite du photovoltaïque et n’avons pas misé sur cette technologie. En effet, si l’on intègre la destruction en fin de vie des panneaux au calcul de leur empreinte, alors celle-ci explose.
Les changements de réglementation environnementale successifs mettent les propriétaires dans l’obligation d’apporter des améliorations à leurs bâtiments. Avec la RT2012, les pouvoirs publics ont mené une transition vers des bâtiments plus sobres en termes de consommation. La RT2020 mettra l’accent sur l’empreinte carbone donc également sur l’origine des matériaux, leur fabrication, leur durée de vie, leur destruction en fin de vie, etc.
Le groupe André, c’est aussi SAM HELIOS, filiale spécialisée dans les fluides. Nos experts travaillent main dans la main à la conception et à la réalisation d’armoires et programmes de régulation.
Vous êtes une entreprise, un commerce, un bureau d’études ou un architecte ?
Vous avez un projet d’aménagement de bureaux et vous recherchez un professionnel avec une grande expertise en courants forts ?